Stage en Espagne 2022 : un guide de la cuisine catalane

Stage

Stage en Espagne 2022 : un guide de la cuisine catalane

Si vous êtes un amateur de bonne cuisine, vous aurez sûrement plaisir à la déguster pendant votre stage.

Parler de gastronomie revient à parler d’histoire, de culture, de créativité et des générations qui ont traversé les années depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.

La cuisine catalane n’est pas étrangère à cette prémisse, dont les créations ont eu un grand impact sur le développement gastronomique du monde, ainsi que sur l’histoire culinaire.

Pour donner un exemple de cette dernière, la cuisine catalane s’est distinguée dans l’histoire grâce à un auteur anonyme qui a rédigé l’un des cinq plus anciens manuscrits culinaires en 1324. Et cela vous sera utile pendant votre stage !

De plus, la cuisine catalane, digne représentante de la gastronomie méditerranéenne, sert de vitrine pour montrer au monde la richesse de son peuple et le privilège qu’il a reçu en s’installant sur le territoire catalan.

D’une part, en termes de population, la cuisine catalane démontre l’évolution de son peuple, avec des recettes qui se sont transmises de génération en génération. Vous pourrez également les transmettre à la fin de votre stage !

Cela a permis à cette gastronomie de formuler ses propres innovations culinaires, sans oublier ses racines et en s’adaptant aux tendances modernes, tout cela lui a permis d’atteindre une maturité avec un grand raffinement, ce qui en fait un patrimoine unique au monde.Stage

D’autre part, l’environnement et surtout la géographie lui ont donné une diversité et une identité uniques.

Nous pouvons donc dire que la cuisine catalane a su tirer parti de son paysage varié, avec une richesse gastronomique qui implique les montagnes, les vergers et les côtes de son territoire.

Pour clore cette introduction, nous allons présenter un bref guide gastronomique de quelques-uns des plats variés et savoureux qui représentent ce paysage. Nous commençons donc par cette immersion dans les saveurs, l’innovation et la tradition que vous pourrez déguster pendant votre stage.

Escalivada :

L’un des plats les plus traditionnels et les plus courants dans les foyers et les restaurants de Catalogne. Il se compose d’un mélange de légumes, tels que l’oignon, la tomate, le poivron et l’aubergine, accompagné d’huile d’olive, également connue sous le nom d’or liquide, un ingrédient très courant dans la cuisine méditerranéenne.

Parfois, il est également accompagné d’olives et d’anchois, et peut être servi chaud ou froid. En outre, son nom vient de « escalivar », puisque cette technique de cuisson est utilisée dans sa préparation. Cependant, il peut également être cuit au four.

 Xató :

Également appelé Xatonada, c’est un plat typique de la côte catalane dont les origines remontent à l’époque des fêtes du vin. Sa préparation nécessite des produits de la province de Barcelone tels que le thon, les anchois, la scarole, la morue et les olives, avec de la sauce romesco comme condiment.

Empedrat :

Si vous êtes à la recherche de plats à déguster pendant la saison chaude, l’empedrat est une excellente option.
une option intéressante est l’empedrat.

Si votre intention est d’opter pour un repas plus traditionnel, l’empedrat avec des haricots blancs est l’option, sinon, il existe aussi des recettes avec d’autres légumineuses, en plus d’être accompagné de différents légumes et de l’esqueixat, une salade composée de morue émiettée, de poivrons, d’oignons, d’olives, de tomates, d’huile d’olive et de vinaigre, dont le contraste des saveurs en a fait l’un des plats les plus savoureux de la cuisine catalane, malgré sa simplicité.

StageCoca de recapte :

Un délice qui était dégusté avec l’arrivée des produits du jardin, lorsque tous les ingrédients qui pouvaient être fournis par les familles locales étaient rassemblés et ensuite partagés entre tous.

Pour comprendre le concept de ce plat, on pourrait le décrire comme une tarte artisanale faite de pâte plate cuite au four, accompagnée de légumes rôtis et d’autres accompagnements tels que du thon, des sardines, des saucisses, du hareng, etc.

Trinxat :

Nous avons déjà parlé de l’un des plats les plus célèbres et les plus adaptés à la période estivale. À l’opposé de cette option, et en se concentrant davantage sur les saisons d’automne et d’hiver, nous trouvons l’un des plats les plus traditionnels de la cuisine catalane, le trinxat.

Ce plat est sans aucun doute une recette qui peut satisfaire la faim de tout le monde. Il s’agit d’un mélange de pommes de terre, de choux, d’ail et de lard, dont la présentation finale est similaire à celle d’une omelette.

Epinards à la catalane :

Depuis le Moyen Âge pour devenir l’un des plats les plus populaires en Espagne. Cette présence massive en Espagne est principalement due au grand mélange d’ingrédients, de contrastes, de textures et de saveurs.

Quant à sa préparation, elle est basée sur des épinards cuits dans de l’eau salée, puis servis avec des raisins secs, du jambon, de l’ail et des pignons.

Ragoût catalan ou escudella :

Un plat dont l’héritage remonte au XIVe siècle, ce qui en fait une recette pour les grandes occasions, notamment pendant la saison hivernale et les repas de Noël. Il est également entré dans le dictionnaire culinaire comme un synonyme de fête, de convivialité familiale et de bonheur.

Parmi ses ingrédients, on trouve des boulettes de viande préparées dans le même bouillon, du chou, des pommes de terre, des pois chiches et des spaghettis, du riz ou un biscuit.

Quant à cette dernière, elle ressemble à une soupe de galette et la différence avec l’escudella est que les ingrédients sont préparés dans le même bouillon.

Zarzuela/Sarsuela :Stage

C’est sans aucun doute un plat qui vous enveloppe dans l’essence de l’histoire culinaire catalane. Il s’agit d’un ragoût marin, à base de poissons et de fruits de mer, dont l’inspiration vient du suquet de poissons ou de fruits de mer (un plat courant chez les pêcheurs) et qui est aujourd’hui considéré comme une recette haut de gamme, de sorte qu’il est généralement consommé lors des fêtes.

Cependant, elle peut convenir à tous les budgets, en fonction de la qualité du produit choisi. Outre les fruits de mer, une sauce tomate concassée est utilisée pour faire bouillir les ingrédients et elle peut être accompagnée d’oignon, d’ail, de persil, de feuilles de laurier, de paprika ou de safran.

Cargols a la llauna :

Également connu en espagnol sous le nom de caracoles « a la llauma », ce plat est originaire de Lleida, province de Catalogne, où l’Aplec del Cargol est célébré depuis 1980 : un événement gastronomique centré sur les escargots.

Il s’agit d’une recette typique, à base d’escargots grillés ou cuits au four, et il est courant de les voir accompagnés d’une sauce aïoli. En outre, l’utilisation des escargots en cuisine est une option bénéfique pour la santé, car ils contiennent du magnésium, du potassium, du sodium et du calcium, en plus d’être un aliment pauvre en graisses.

La crème catalane :Stage

Nous ne pouvions pas terminer ce petit guide sans inclure l’un des représentants quintessentiels de la pâtisserie catalane. La crème brûlée est devenue de plus en plus populaire au fil des ans et on la trouve désormais dans pratiquement tous les restaurants de Catalogne.

Quant au plat lui-même, il s’agit d’une portion pompeuse et délicieuse, semblable à un flan, à la différence que la crème est accompagnée d’une couche croquante de sucre caramélisé sur le dessus.

Grâce à nous, vous allez pouvoir profiter de votre stage !

Inscrivez-vous sur notre site animafestexperience.com et faites votre stage avec nous.

 

 

Leave a Reply

× Write us Powered by QuadLayers