Stage 2022 : Spécialités catalanes
La Catalogne possède une histoire riche et une culture distinctive, y compris une cuisine particulière. Fortement influencée par la France et l’Italie voisines, la cuisine catalane est véritablement méditerranéenne, issue à la fois de la terre et de la mer. Alors pour pouvoir vous évader gustativement parlant lors de votre stage en Espagne, laissez nous vous emporter aux pays des mille et un délices !
Quelques idées d’entrées
Esqueixada :
L’Esqueixada est une salade de morue non salée, de thon, de tomates, de poivrons, d’olives et d’oignons. Elle est très rafraîchissante et très bonne en été !
Canelons à la barcelonesa :
Oui, les cannellonis sont une spécialité catalane ! Importés d’Italie au XIXe siècle par la bourgeoisie, ils ont été rapidement adoptés par les Catalans, qui leur ont donné leur propre touche.
Escalivada :
L’escalivada peut être servie en entrée ou en accompagnement car elle est composée de légumes confits cuits au four. Elle est généralement composée d’aubergines, de poivrons et d’oignons assaisonnés d’huile d’olive.
Faves à la catalane :
Les fèves sont cuites avec du saindoux, des oignons, de l’ail, du laurier et de l’huile d’olive. Elles peuvent être consommées seules ou accompagnées d’une sorte de saucisse catalane appelée botifarra negra.
Passons maintenant aux menus principaux !
Paella :
Le nom de ce plat emblématique vient du catalan paella, qui fait référence au grand plat utilisé pour préparer ce mélange de riz, de safran et de volaille. Originaire de Valence, la paella est tellement appréciée des Catalans qu’ils l’ont réinventée en remplaçant certaines des viandes par des fruits de mer comme les moules et les crevettes. Alors, lors de votre stage, profitez-en pour rejoindre la tradition des Catalans et des Valenciens qui ont tendance à manger la paella le midi (et surtout le jeudi), et jamais le soir.
En Catalogne, il est également courant de manger d’autres spécialités à base de riz : l’arroz con bogavante (riz au homard) et l’arroz caldoso (un plat plus liquide que la paella mais tout aussi savoureux).
Arròs negre :
Le riz noir est une spécialité catalane vraiment délicieuse. Il tire sa couleur de l’encre de calmar qui est mélangée au riz avec du vin blanc et de la chaussette de poisson. Il est souvent accompagné de fruits de mer.
Fideuà :
Ce plat ressemble beaucoup à la paella dans la mesure où il implique le même type de cuisson et certains des mêmes ingrédients comme les tomates, le poulet et les crevettes. Le riz est toutefois remplacé par des nouilles (fideus en catalan). La fideuà est généralement servie avec une sauce à l’ail ou au citron.
Bacallà a la llauna :
Ce plat de morue date du XVIIIe siècle et est profondément ancré dans la culture culinaire catalane. Le mot llauna fait référence au plat en métal dans lequel le poisson est cuit avec des tomates, du paprika, du vin blanc et du persil.
Et enfin, le dessert !
Crème catalane et mel i mató :
La crème catalane est un dessert à base d’œufs recouvert de sucre brûlé. Elle est délicieuse et n’est pas sans rappeler la crème brûlée dont elle s’est inspirée.
Autre spécialité, le mel i mató est composé d’un yaourt pas trop crémeux (mató) avec un filet de miel (mel en catalan).
Gâteaux :
Parmi les gâteaux les plus populaires de Catalogne figure le braç de gis itano, un gâteau roulé rempli de crème catalane. Le pudding de patates douces (púding de moniatos) peut également être utilisé comme garniture. Si vous préférez les gâteaux secs, les escumes de Sitges sont des biscuits aux amandes et au blanc d’œuf provenant d’une station balnéaire au sud de Barcelone. Alors ? Tenté par ces gâteaux que vous pourrez retrouver tout au long de votre période de stage ?
Bunyols de Quaresma :
Au Carême, on mange des beignets (bunyols). Creux, ils sont farcis de crème et parfumés à l’anis ou à la liqueur et roulés dans du sucre avant d’être servis.
Inscrivez-vous sur notre site web animafestexperience.com et faites vos stages avec nous.
#stage #stage