Stage 2022 : Quels sont les conditions et les avantages d’effectuer un stage en Espagne avec Animafest ?
Un stage à l’étranger est une étape importante dans la plupart des cursus et représente une expérience unique très valorisée sur votre CV. Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles cultures et rencontrer de nouvelles personnes.
Cependant, bien que l’Espagne soit un pays familier avec le concept de stage, certaines conditions doivent être remplies.
Tout d’abord, il existe deux possibilités de stages :
Beca de prácticas, qui sont des stages effectués dans le cadre d’une formation universitaire ou professionnelle, et Contrato laboral de prácticas, qui sont des stages effectués une fois que votre diplôme universitaire ou professionnel a été validé.
Ils ne font donc pas partie de votre cursus, mais représentent une expérience facultative. Leur durée doit être comprise entre 6 mois et 2 ans.
Si la première option s’effectue dans le cadre d’une convention de stage, la seconde est un véritable contrat de travail.
Examinons les principales différences entre ces deux types de contrat.
Si vous effectuez un stage dans le cadre d’une convention, vous signerez une « Bourse de stage » avec l’entreprise d’accueil, qui validera votre expérience professionnelle dans le cadre de votre cursus.
Si vous effectuez un stage à la fin de vos études, pendant une année de césure, ou tout autre stage en dehors de votre cursus, vous pouvez signer un « contrat de travail en stage ».
Cela donne lieu à des conditions salariales plus avantageuses et fait de vous un employé à part entière de l’entreprise. Vous devez toutefois remplir les conditions suivantes
– Avoir entre 18 et 30 ans
– Vous devez avoir obtenu un diplôme de l’enseignement supérieur
– Vous devez avoir obtenu ce diplôme moins de 5 ans avant le début du stage.
Dans les deux cas, l’objectif de ces contrats est de vous permettre de vous former et d’entrer dans le monde du travail. Vous devez donc être accueilli et formé en conséquence dès votre arrivée dans l’entreprise.
Rémunération d’un stage en Espagne
Les « Becas de práctica » sont des stages conventionnés sans réglementation particulière quant à la rémunération minimale accordée au stagiaire.
Il appartient donc à l’entreprise de définir la rémunération qu’elle est prête à verser.
Toutefois, certains établissements d’enseignement en Espagne incluent une rémunération minimale dans la convention de stage afin d’éviter les stages non rémunérés.
Les « Contratos liberales de prácticas » sont réglementés et offrent une rémunération minimale progressive. Ainsi, vous ne pouvez pas recevoir moins de 60% du salaire minimum la première année et 75% du salaire minimum la deuxième année.
Veuillez noter que le « salaire minimum » en Espagne est beaucoup plus bas que le salaire minimum en France. Le salaire minimum est fixé à 1125,83 euros brut en 2022.
Les avantages d’un stage à Animafest sont nombreux.
Tout d’abord, le nombre de secteurs disponibles, que ce soit pour travailler en tant qu’animateur, dans les bars et restaurants, en cuisine, dans les ressources humaines ou même dans le marketing. Les possibilités sont nombreuses.
En outre, vous pourrez vous créer un réseau international de contacts très utile pour votre avenir.
Travailler à l’étranger dans un pays qui ne vous est pas familier vous permet de développer votre indépendance et vos compétences.
Une expérience professionnelle à l’étranger améliore considérablement votre position sur le marché du travail grâce à la culture d’entreprise acquise, à l’apprentissage d’une nouvelle langue et à de nombreux autres critères.
Inscrivez-vous sur notre site web animafestexperience.com et faites vos stages avec nous.