Stage 2022 : Se faire des amis après avoir déménagé dans un nouveau pays
S’installer dans une nouvelle région ou un nouveau pays comporte un certain nombre de défis, qu’il s’agisse de découvrir et de s’adapter à certaines particularités culturelles ou de trouver un endroit où vivre ; mais la constitution d’un cercle social est peut-être le défi le plus difficile de tous. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour rencontrer de nouvelles personnes dans de nouveaux endroits.
Se faire de nouveaux amis dans un nouveau pays à l’âge adulte peut être encore plus difficile. Non seulement vous cherchez à établir un lien avec des personnes que vous ne connaissez pas, à vous mettre d’accord sur les horaires et même presque à concurrencer les amitiés et les routines établies.
Un autre facteur à prendre en compte lorsque vous essayez de vous faire de nouveaux amis est la langue et les différences culturelles. Bien sûr, il est toujours utile de connaître la langue, mais si, pour une raison ou une autre, vous ne connaissez pas la langue de votre nouvelle résidence, souriez et soyez amical avec les autres, écoutez quand on vous parle et, bien sûr, soyez attentif aux personnes qui vous entourent.
L’un des avantages de la vie dans un nouvel endroit est que vous pouvez toujours rencontrer des personnes qui sont également loin de leur pays d’origine ; rejoindre des groupes d’expatriés vous aidera à faciliter votre transition. Toutefois, il n’est pas non plus recommandé de ne passer du temps qu’avec d’autres expatriés, car vous risquez de vous sentir isolé des locaux et donc d’avoir du mal à faire connaissance et à vous intégrer dans votre nouveau lieu de résidence.
Votre première tâche consiste donc à sortir de votre zone de confort. Les amitiés ne se créent pas du jour au lendemain, mais si vous êtes persévérant, vos efforts seront récompensés. Se faire de nouveaux amis, c’est un peu comme faire des rencontres. Il faut tenter sa chance, prendre des risques et ne pas avoir peur de toujours adopter une attitude positive, car on ne sait jamais qui on va rencontrer ni où l’expérience va nous mener.
Par exemple, si vous êtes invité à vous joindre à un nouveau groupe de personnes au restaurant, à un événement local ou à une sortie pendant l’happy hour, ou à tout ce qui vous semble totalement inconnu, votre première réaction peut être l’hésitation ou l’idée de décliner l’invitation. Mais c’est le genre de situations où vous devez vous donner une chance, et vous serez agréablement surpris par le résultat.
Utilisez les médias sociaux. Il existe de nombreuses plateformes et applications en ligne qui offrent la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes.
fournir des occasions de rencontrer de nouvelles personnes. Vous pouvez rejoindre des groupes Facebook qui sont remplis de personnes partageant des intérêts similaires et vivant peut-être dans la même région. Meetup est une plateforme qui héberge de nombreux groupes et opportunités de réseaux sociaux basés sur la localisation.
Vous pouvez également trouver de nouveaux amis dans un club de lecture, un club sportif, un club de randonnée ou tout autre groupe d’intérêt qui vous intéresse. Si vous avez toujours eu envie d’apprendre quelque chose de nouveau, profitez-en pour vous inscrire à ce cours de danse ou d’art dont vous avez toujours rêvé.
Participez à des événements d’échange linguistique – de nombreux habitants sont prêts à pratiquer une nouvelle langue, c’est donc l’occasion de partager des connaissances, de s’amuser et de rencontrer de nouvelles personnes.
Si vous avez du temps libre, donnez de votre temps et rejoignez l’association de votre quartier ou faites du bénévolat. En agissant ainsi, vous contribuez à la société d’accueil et rencontrez en même temps de nouvelles personnes.
En vous faisant de nouveaux amis parmi les habitants et en créant de nouveaux souvenirs, vous vivrez une expérience beaucoup plus positive dans votre nouveau lieu de résidence. Se faire de nouveaux amis et les garder peut sembler insurmontable, mais si vous y réfléchissez, vous avez déjà fait preuve de courage et de détermination en franchissant le pas et en vous installant dans un nouveau pays. Rencontrer de nouvelles personnes devrait donc être la partie la plus facile !
Animafest vous offre la possibilité de vivre temporairement en Espagne ou en France grâce à notre programme de stage. Inscrivez-vous dès maintenant et vivez l’expérience.
Inscrivez-vous sur notre site web animafestexperience.com et faites vos stages avec nous.