Introduction
Les stages d’Animafest sur la route des vins en Espagne sont une excellente occasion pour les étudiants et les jeunes diplômés de s’imprégner de la richesse culturelle et de l’héritage viticole de l’Espagne. Grâce à ce programme, les participants seront en contact direct avec des caves, participeront au processus de production du vin et populariseront l’œnotourisme dans certaines des régions viticoles les plus connues du pays.
À Animafest, nous sommes ravis de présenter notre programme de stage en Espagne en 2025. Ce programme de stage est conçu pour offrir aux participants une occasion unique d’acquérir une expérience et des connaissances pratiques dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme, dans des domaines clés tels que la cuisine, le bar et le restaurant, la réception et l’animation.
Dans le cadre du programme Animafest, les stagiaires participant à ce domaine de travail peuvent coopérer avec les producteurs de vin et les offices de tourisme de la région, organiser et guider des visites œnologiques, contribuer à la commercialisation et à la promotion des routes du vin et assurer un niveau élevé de service aux visiteurs. Cette expérience professionnelle est acquise grâce à la collaboration avec des experts locaux et permet d’acquérir une connaissance approfondie des vins espagnols, des variétés populaires telles que la Rioja, la Ribera del Duero et l’Albariño.
L’un des éléments essentiels de ce stage est l’élaboration de stratégies de marketing visant à attirer les touristes internationaux vers les routes des vins. À cet égard, le stagiaire sera chargé d’élaborer du matériel promotionnel, d’organiser des réseaux sociaux et de gérer des événements qui mettent en évidence une caractéristique unique des vins espagnols et la beauté des vignobles. En ce sens, il existe un énorme potentiel d’acquisition d’expérience pratique pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière dans les secteurs du tourisme, du marketing ou du vin.
En outre, les stages Animafest mettent l’accent sur les échanges culturels et les compétences linguistiques. Cette opportunité permet à de nombreuses personnes d’améliorer leur niveau d’espagnol, tout en étant en contact avec des locaux et des touristes venus du monde entier. Ils en apprendront également beaucoup sur la culture et les traditions espagnoles, notamment sur les rites du vin et de la gastronomie.
L’Espagne est très réputée pour son patrimoine viticole, et il existe plusieurs routes des vins dans différentes régions du pays qui invitent de nombreux amateurs de vin. Voici quelques-unes des routes des vins les plus populaires en Espagne :
La Rioja
Les célèbres vins à base de Tempranillo de cette région sont réputés pour leur profondeur et leur potentiel de vieillissement. Il existe de nombreuses caves, et les visiteurs peuvent assister à des dégustations et à des visites guidées. Le musée du vin de Briones et la ville médiévale de Laguardia figurent parmi les sites d’intérêt.
Ribera del Duero
Elle est synonyme de rouges musclés basés sur le cépage Tempranillo, et sa route des vins serpente à travers d’anciens villages et de nouvelles caves. Deux des principaux points forts de cette route sont les remarquables domaines viticoles de Vega Sicilia et d’Emilio Moro. Le climat extrême et l’altitude élevée de la région ajoutent de la force et de la complexité à ses vins.
Priorat
Situé en Catalogne, le Priorat est une région montagneuse et accidentée connue pour ses vins rouges structurés, en particulier le Garnacha et le Cariñena, issus de llicorella, un sol riche en ardoise, qui confère aux vins rouges de la poigne et de la minéralité. Cette combinaison permet de tracer une route impressionnante dans cette région et constitue la porte d’entrée de nombreuses caves prestigieuses, dont, entre autres, Clos Mogador et Scala Dei.
Penedès
Situé en Catalogne, le territoire du Penedès est célèbre pour ses vins à bulles, le Cava, ainsi que pour ses vins tranquilles issus d’une variété d’autres raisins tels que le Xarel-lo, le Macabeo et le Parellada. Cette région viticole pittoresque permet de visiter des caves historiques telles que Freixenet et Codorníu. Barcelone n’est qu’à un jet de pierre, ce qui la rend facilement accessible aux amateurs de vin.
El Triángulo del Jerez
L’Andalousie possède une région connue dans le monde entier pour ses vins fortifiés spéciaux : le Triangle du Xérès, formé par Jerez de la Frontera, Sanlúcar de Barrameda et El Puerto de Santa María. Cet itinéraire est idéal pour découvrir – avec des dégustations de vin à l’appui – toutes les traditions des bodegas traditionnelles, les explications sur le processus de vieillissement en solera, et du rafraîchissant Finos sec au délicieux et sirupeux Pedro Ximénez doux prévu.
Chacune d’entre elles abrite une culture viticole différente, ce qui témoigne de la diversité du patrimoine viticole espagnol. Ce que les routes du vin espagnoles offrent à leurs visiteurs varie des rouges riches et corsés de Ribera del Duero, leur terre natale, aux sherrys au style unique de l’Andalousie. Rejoins-nous dès maintenant à l’Animafest pour avoir la chance de découvrir tout cela par toi-même.