Des saveures méditérannéene tout en finesse : la base de la cuisine catalane
Aujourd’hui direction la Catalogne! Passionnés de cuisine, vous êtes de retour! C’est que notre premier article sur la gastronomie à Madrid à dû vous donnez envie d’en apprendre plus sur la cuisine espagnole. Si vous voulez explorer tout ça plus en profondeur, mais que vous souhaitez explorer une autre région de ce beau pays qu’est l’Espagne, pourquoi ne pas opter pour un stage culinaire en Catalogne?
La cuisine catalane est une cuisine méditerranéenne, de part son influence phénicienne, et très raffinée. Elle se compose d’huile d’olive, d’oignons, de poivrons, mais aussi de fruits, de miels et d’amandes. Dans cet article, nous vous décrirons les différents plats qui composent la gastronomie catalane et qui vous donnerons envie de faire votre stage dans cette région.
Si vous venez en Catalogne, vous devez goûter le Pan con Tomate! Une grande spécialité de la région, des tranches de pain avec des tomates, de l´huile d’olive et du sel. Rien que cela, me direz-vous! Et pourtant cela suffit pour se régaler à n’importe quel moment de la journée. Si vous avez faim mais que vous ne voulez pas manger quelque chose de lourd, c’est une très bonne alternative.
Vient ensuite non pas un plat, mais une sauce catalane, vous avez sûrement deviné de laquelle il s’agit, on parle bien sûr de l’aïoli. Cette sauce si apprécié est simplement composée de deux ingrédients de l’ail et de l’huile d’olive. Comme quoi les meilleures choses dans la vie sont les plus simples. Cependant, ne vous y trompez pas, la Catalogne possède beaucoup de plats très élaborés tout en subtilité. Poursuivons donc eux, la cuisine catalane a beaucoup a apporté de côté là.
Vous avez toujours eu du mal à manger des épinards, pourtant vous savez que c’est bon pour votre santé. Et bien, ça ne sera pas le cas avec les espinacs a la catalana. Ce plat si savoureux est composé d’épinards cuits dans de l’eau salé que vous pourrez par la suite accompagné d’ail et de jambon, de auoi vous réconcilié avec les légumes verts. Nous vous proposons aussi le Conill amb cargols, autrement dit le lapin aux escargots. Quel mélange étrange vous vous dîtes? Pourtant, ce plat typique des fêtes patronales est très apprécié et est parfait si vous aimez les plats raffinés.
Enfin toujours la meilleure partie (toujours selon nous), les desserts! Nous connaissons déjà les churros mais en s’aventurant au niveau des spécialités locales nous vous proposons la crema catalana. C’est Le Dessert de la région ! En apparence, elle ressemble fortement à la crème brûlée de part sa surface caramélisée, mais est toutefois très différente. Il s’agit d’une crème épaisse souvent parfumée de zestes de citron, d’orange ou de cannelle. D’ailleurs on vous laisse une recette juste ici, pour ceux qui voudrait tester à la maison. Autant tenter de nouvelles choses pendant cette période de confinement.
Comme vous pouvez le constater la cuisine catalane est compoosé de plats assez légers. Une cuisine parfaite pour les chaudes nuits d’été au bord de la méditérannée.
Si cet article vous à donner faim, (ça nous donne toujours faim), et que vous voulez apprendre à préparer ces plats lors d’un stage culinaire en Catalogne, nous vous invitons à vous inscrire sur notre site! Nous proposons toute l’année des stages logés, nourris et rémunérés dans des hôtels partout en Espagne! Si vous souhaitez sortir de votre zone de confort et explorer la richesse de la cuisine catalane, optez pour un stage en restauration en Catalogne avec Animafest!
Et d’ailleurs, si vous êtes un restaurant ou un hôtel et que vous souhaitez accueillir des stagiaires internationaux cette année, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page de collaboration. Nous vous expliquons comment collaborer avec nous afin de pouvoir poster des offres de stage dans notre plateforme.