L’Espagne est un pays rempli de fêtes et de célébrations diverses. Quelle que soit la période, vous assisterez probablement à une des nombreuses fêtes que l’Espagne vous propose. Alors n’hésitez pas plus longtemps, venez les découvrir ! Ces fêtes sont de tous genres, elles sont la richesse culturelle du pays. Vous trouverez les fêtes religieuses ainsi que les traditionnelles, il y en a pour tous les goûts. Les fêtes musicales et gastronomiques sont également présentes.
Las fallas de Valence
Cette fête est la plus importante de Valence. Elle débute le 15 mars et prend fin le 19 mars, lorsque toutes les fallas sont brûlées sous les yeux ébahis des spectateurs et Valenciens. Les créateurs et constructeurs de ces merveilles ont une journée pour monter ces incroyables structures et figures en papier mâché dans toute la ville.
Vous vous doutez sûrement qu’il y a des heures de travail, afin que ces quatre jours soient incroyables et donnent envie aux spectateurs de revenir l’année d’après ainsi que les suivantes.
Des artistes, sculpteurs, peintres, architectes et d’autres professionnels passent des mois et des mois à imaginer, créer ces poupées géantes qui peuvent atteindre 30 mètres de hauteur. En plus de les créer, ils doivent les monter sur les places et grands espaces de la ville. Ces fallas peuvent représenter des caricatures d’hommes, de femmes politiques, de célébrités ou encore représentant des faits d’actualité ou passé toujours d’une façon satirique. Les plus belles constructions sont récompensées.
La feria de Séville
La Feria de Séville fait partie des événements les plus importants de la culture de Séville. Les dates ne sont pas fixes, mais elle se déroule toujours fin avril début mai. Chaque ville du pays célèbre l’arrivée du printemps, mais il est évident que Séville est la ville où il y a le plus de festivités.
Pour cette célébration, les rues de Séville se remplissent de couleurs. Des ampoules dans les airs, des lampions. Lors de l’Alumbrao qui se déroule la première nuit, toutes les ampoules de la Feria et de la porte principale se mettent à clignoter. C’est ce qui annonce le début d’une semaine de danse, de musique et de découverte de la culture de la ville. Vous pourrez également observer les plus belles corridas de la saison dans les arènes de Maestranza.
Vous aurez l’opportunité de découvrir les sevillanas, une danse composée de 4 « coplas », les Sévillans apprennent cette danse dès leur plus jeune âge. Le temps de cette célébration les locaux Sévillans s’apprêtent, les femmes en robes flamenco ou gitane à pois et les hommes en costume traditionnel des campagnes. Accompagnés de chevaux et groupe d’amis en calèche. Vous serez emporté par la foule, tout le monde vous invitera à danser, manger des tapas et faire la fête. En clôture, un gigantesque feu d’artifice est déployé le dimanche à minuit. Vous garderez de très bon souvenir, c’est assuré !
La Semaine Sainte
La Semaine Santa est l’une des plus impressionnantes célébrations religieuse. C’est un spectacle de tradition, culture, musique, théâtre et de religion. Les dates changent chaque année, mais vous retrouverez toujours les processions et diverses formes de célébrations début septembre. Aucune ville est épargnée, peu importe l’endroit où vous logez, vous aurez les festivités dans votre lieu. Cependant, si vous souhaitez assister à des processions qui vous laisseront sans voix, Séville est l’endroit où vous devez y aller.
Cette semaine est rythmée par les processions, chacune d’entre elles est composée d’un cortège de deux chars : un représentant, la Vierge Marie et l’autre le Christ. Le cortège est lent, vous aurez le temps de profiter du spectacle. Ces chars sont portés par des hommes appelés « costaleros ».
Vous ne pourrez pas manquer les « nazarenos » ou pénitents, vous serez étonnés de les voir marcher pied nus pendant plus de 14 heures ainsi que par leurs tenues très semblables à celles des membres du Ku Klux Klan, pure coïncidence bien évidemment.
Si cet article vous à donner envie d’en apprendre plus sur les fêtes, en plus de vous mettre pleins d’étoiles dans les yeux, (comme toute cette catégorie de blog), pourquoi ne pas venir découvrir ces fêtes, nous vous invitons à vous inscrire sur notre site ! Nous proposons toute l’année des stages logés, nourris et rémunérés dans des hôtels partout en Espagne !