Stage 2022 : Erasmus
Depuis 1987, le programme Erasmus permet aux étudiants d’un État membre de l’Union européenne (UE) d’étudier pendant un an dans un autre État membre grâce à une bourse.
2014
Erasmus+ a été lancé comme une sorte de mise à jour du programme. Adopté par le Conseil de l’Union européenne le 3 décembre 2013, Erasmus+ a élargi le champ des possibilités de mobilité en Europe. Auparavant réservé aux étudiants, il est désormais possible de financer
d’autres types de projets. Par exemple, un enseignant peut désormais suivre une formation à l’étranger. De même, les lycéens et même les étudiants peuvent désormais postuler pour un stage à l’étranger.
10 MILLIONS
C’est le nombre d’étudiants qui ont bénéficié du programme depuis sa création. En ajoutant les 2 millions d’enseignants et de formateurs.
16,4 MILLIARDS D’EUROS
C’est le budget alloué au programme pour la période de 2016 à 2020. C’est tout ! La France, pour sa part, a reçu 1,26 milliard d’euros. Pour vous donner une idée, entre 2007 et 2013, le budget alloué n’a été que de 3,1 milliards d’euros pour l’ensemble des pays membres.
Et le programme ne montre que des signes d’évolution, de 2021 à 2027, le budget prévu est de 26,2 milliards d’euros, avec un accent sur l’inclusion sociale, l’écologie et la transition numérique.
53 000
C’est le nombre d’étudiants qui ont effectué des échanges universitaires Erasmus en Espagne avant le début de la pandémie. L’Espagne est le premier pays d’accueil, c’est tout simplement la destination préférée des étudiants européens.
Les étudiants européens. La France est en troisième position, derrière l’Allemagne. Sur les 33 pays membres, les Français sont ceux qui voyagent le plus grâce au programme.
33
C’est le nombre de pays participant au programme. Outre les 28 pays de l’Union européenne, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège, les pays de l’Espace économique européen (EEE) ont été ajoutés.
La Turquie et la Macédoine ont également rejoint le cercle des pays membres en 2014.
78%
Si vous êtes étudiant, vous avez 78 % de chances d’être accepté pour une place Erasmus. Alors, êtes-vous motivé ? Quant aux enseignants, près de deux tiers des projets sont couronnés de succès. De
En effet, 68% d’entre eux bénéficient d’une formation à l’étranger.
63 476
C’est le nombre d’étudiants français qui sont partis en échange universitaire ou en stage à l’étranger en 2016 ! En 30 ans, quelque 616 600 Français et Françaises ont eu la possibilité d’étudier à l’étranger grâce au programme européen.
22 ANS
C’est l’âge moyen des étudiants Erasmus. Plus de deux tiers des bénéficiaires profitent du programme au cours de leur carrière. Seuls 30 % des étudiants partent à l’étranger pour un semestre d’études pendant leur master et seulement 1 % des doctorants profitent d’Erasmus.
61%
Le programme Erasmus semble attirer beaucoup plus de femmes que d’hommes, puisqu’au fil des ans, 61 % des étudiants partant à l’étranger pour étudier ou faire un stage étaient des femmes.
Inscrivez-vous sur notre site web animafestexperience.com et faites vos stages avec nous.