Une terre avec des ressources et du caractère
Aujourd’hui cap sur le pays basque! Pour vous, les passionnés de cuisine, et pour ceux qui ne savent pas où ils souhaitent faire leur stage, nous allons continuer notre tour gastronomique de l’Espagne avec ce territoire autonome, étendu de l’Espagne aux Pyrénées françaises. Entre terre et mer, mélange de saveures espagnoles, béarnaises et gascoles, si vous aimez la cuisine variée et raffinée, nous vous conseillons fortement de faire votre stage au Pays basque! Méli-mélo de tomates, jambon, fromage ou encore huile d’olive. Le pays basque a beaucoup de spécialités, nous pourrions vous parler du piment d’Espelette, du fromage basque ou encore du jambon de Bayonne, mais aujourd’hui nous allons nous concentrer sur les plats.
Les pinchos (pintxos). Ce sont des tapas espagnoles, mais en version basque. Vous prenons tout tyes de plat et vous les préparez en version miniatures. Cette pratique est devenue un vrai art et est sujet à de nombreux concours de voisinage. Entre minies brochettes, tartines de jambon ou tortilla, ils sont détournés en de nombreuses recettes qui pourront satisfaire tout type de palais.
D’ailleurs si vous vous demandez quel budget vous devrez prévroir pour faire les courses en Espagne, nous vous rappelons que si vous choisissez de faire votre stage avec nous, vous serez logés et nourris. Un poids en moins durant cette magnifique expérience qu’est le stage Erasmus.
La piperade! Mélange de légumes dorés dans une casserole en terre cuite, il est l’ingrédient principal de ce plat et lui a même donné son nom, biper en basque étant le piment. Donc fans de piment, un stage gastronomique au Pays Basque est une occasion parfaite pour vous! Dans cette recette, nous utilisons du piment rouge et du piment vert, auxquels nous ajoutons de l’oignons et de la tomate pour plus de goût. Car les plats sont comme la région, forts de caractère.
Passons à un plat de pêcheur : El Ttoro! Soupe de poisson très populaire, elle se fait généralement avec du merlu, des crustacés tel que la langoustine, des moules et du piment d’espelette. Et la spécialité de cette soupe est que les morceaux de poissons restent entiers, ils ne sont pas mixés comme dans les soupes méditerranéennes traditionnelles. Toutefois, selon l’occasion de la journée, on peut y retrouver toute sorte de poisson: anguille, lotte ou encore du rascasse.
Passons à la dernière, mais pas des moindre, spécialité du jour: le gâteau basque. Vous avez forcément déjà entendu parler de ce gâteau. Fait avec une pâte à base d’amende, il a une forme de galette croustillante et est remplis de crème patissière ou de confiture de cerises noire. Autrefois réservé aux repas dominicaux et aux occasions spéciales, on peut aujourd’hui le déguster quand bon nous semble. Un plaisir pour les becs sucrés (comme nous). Et comme d’habitudde nous vous laissons une recette juste ici, afin que vous puissiez vous entraîner à la maison.
Si cet article vous a donné envie d’apprendre à préparer ces nombreuses spécialités basques, (comme toute cette catégorie de blog), pourquoi ne pas opter pour un stage gastronomique au Pays Basque, nous vous invitons à vous inscrire sur notre site. Nous proposons toute l’année des stages logés, nourris et rémunérés dans des hôtels partout en Espagne! Si vous souhaitez sortir de votre zone de confort et explorer la richesse de la cuisine basque, optez pour un stage en restauration au Pays Basque avec Animafest!
Et d’ailleurs, si vous êtes un restaurant ou un hôtel et que vous souhaitez accueillir des stagiaires internationaux cette année, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page de collaboration. Nous vous expliquons comment collaborer avec nous afin de pouvoir poster des offres de stage dans notre plateforme.