Trouver un stage en plein Covid-19 : Astuce du point de vue d’un étudiant
La pandémie nous a affecté d’une façon ou d’une autre. Les restrictions imposées aux déplacements à l’international dû au Covid-19 ont eu un profond impact sur la disponibilité et l’accessibilité des stages. Mais cela ne nous a pas arrêtés, les étudiants.
La grande importance de la persévérance
1Même si la Covid-19 a considérablement réduit le nombre de stages à disposition des étudiants dans divers secteurs comme la logistique, les ressources humaines, l’hôtellerie et le tourisme, on doit rester positif, persévérer et chercher un stage qui correspond à vos aspirations professionnelles. Il faut savoir qu’une candidature refusée fait partie du système et il faut s’attendre à plus de refus que qu’avant lors d’une pandémie comme celle dans laquelle nous vivons en ce moment. Par exemple, la célèbre J.K Rowling, auteur de la série très populaire de 7 romans, Harry Potter, a été rejetée par 12 maisons d’édition différentes avant d’avoir eu l’occasion de vendre son pitch Harry Potter. Il convient de garder à l’esprit que cette pandémie est temporaire et que le tourisme occupe une place très importante dans la société actuelle. C’est pour cette raison qu’Animafest vous propose différentes opportunités de stage, n’attendez pas postulez maintenant!
Ne sous estimez pas les ressources de votre université
2Il est fort possible que votre université ait déjà créé un plan et mis en place une panoplie de ressources, comme des offres de stages ou des articles sur les anciens étudiants interrogés sur de leurs précédents stages, que vous pourrez utiliser pour vous aider dans vos recherches.
Gardez toujours à l’esprit qu’avant vous, d’autres étudiants étaient à votre place et ils devaient aussi chercher un stage. Il ne faut pas avoir peur de les contacter et de leur poser quelques questions sur l’entreprise pour laquelle ils ont travaillé, comment ils y sont parvenus et aussi, s’ils ont d’autres conseils à vous donner. De même avec vos professeurs, eux aussi peuvent vous aider car, au fil des années, ils ont non seulement aidé de nombreux étudiants à trouver un stage, mais ils ont aussi développé des relations avec des personnes qui travaillent pour différentes entreprises. Personnellement, j’ai trouvé mon stage à Animafest avec la recommandation d’un de mes camarades de classe, ainsi que celle de mon professeur.
Faut-il envisager un stage en télétravail ?
3Pour dire les choses simplement, la réponse est oui. Bien sûr, il est important de prendre en compte toutes les opportunités qui se présentent, cependant, postuler pour des stages en télétravail, comme ceux proposés à Animafest, augmentera considérablement vos chances d’être accepté. Concentrez-vous principalement sur les stages qui sont le moins susceptibles d’être touchées par les restrictions de la Covid-19, car les entreprises qui les proposent sont moins susceptibles de les annuler plus tard lorsqu’elles se rendent compte que les règles de distanciation social resteront en vigueur plus longtemps qu’elles ne l’avaient espéré. C’était le cas pour de nombreux étudiants de mon université. Certains de leurs stages ont été annulés par leurs entreprises et d’autres par l’université en raison de restrictions, ils ont donc dû interdire tous les stages à l’étranger en dehors de l’Europe.
Dans l’ensemble, le stage est un excellent moyen d’appliquer ses connaissances théoriques dans le monde réel, tout en ayant le soutien de son université et de son tuteur. Malgré la pandémie et le fait que la recherche d’un stage peut être plus complexe et difficile aujourd’hui, il y a encore beaucoup de possibilités. Si vous pouvez faire preuve de persévérance et être ouvert aux différents types d’opportunités que vous pourriez envisager, vous serez en mesure d’acquérir une expérience valorisante. Visitez notre site internet pour découvrir toutes nos opportunités de stages!
Avec Animafest nous vous proposons des stages en marketing, en presentiel et en distanciel.